Assemblée du Dharma à l’occasion du 20ème anniversaire

de l’entrée au Nirvana du Vénérable Maître Hsuan Hua

 Videos:

 

 

Le 21 juin, qui était également la « Fête des Pères », la Cité des Dix Mille Bouddhas (CTTB) organisait une cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire de l’entrée au Nirvana du Vénérable Maître Hsuan Hua. Des ressortissants de nombreux pays se sont réunis pour honorer la mémoire du Vénérable Maître Hsuan Hua, Père de la plus Grande Compassion.

Cette année, les activités ont débuté par un voyage exceptionnel : les invités monastiques du Sangha, ensemble avec les quatre associations du DRBA, en tout plus d’un millier de personnes, se sont dirigées vers l’endroit dit « Montagne de l’Illumination Merveilleuse » situé à l’Est de la CTTB afin d’en purifier les lieux en récitant le Mantra de la Grande Compassion dans l'espoir que la construction de l’Institut Bouddhiste de l’Illumination Merveilleuse projetée en 2016, puisse être achevée dans les meilleurs délais.

La veille du grand événement, plus d'un millier de personnes sont arrivées des quatre coins du monde. En raison de si grand nombre de fidèles, le Bouddha Hall n’était pas assez grand pour en accueillir, par conséquent, toutes les cérémonies ont eu lieu dans une grande tente dressée à l'extérieur.

Le jour de la cérémonie, un millier de disciples monastiques et laïcs, ont participé à la cérémonie du matin, en récitant la prière de l’encens, le Mantra Shurangama, le Mantra de la Grande Compassion ainsi que les Dix Petits Mantras et le Soutra du Cœur. Les prières pour la paix mondiale, l’augmentation de l'énergie positive dans le monde et la dédicace de mérite à tous les êtres animés.

A 05h00 du matin, la Cérémonie de la transmission des Huit Préceptes a eu lieu. Les disciples du Bouddha recevant ces Préceptes,  purifiant ainsi leur esprit pour faire de bonnes actions et éviter préventivement les actes répréhensibles.

À 06h50 du matin, près de mille personnes rassemblées en huit longues files à la Porte de la Cité des Dix Mille Bouddhas, commençaient à effectuer le voyage des Trois Pas Une Prosternation.

Par la suite, une cérémonie d’ordination a eu lieu à 07h00 du matin dans la grande tente. Trois fils de bonne famille, Qin Xian, Qin Yang, Qin Ji et deux filles de bonne famille, Jin Bing et Jin Yun, sont entrés dans les ordres. Cette cérémonie a été dirigée par le Président du DRBA, le Vénérable Heng Sure, l’abbé de la CTTB, le Vénérable Heng Lyu et les Bhikshunis Heng Liang et Heng Xin. Par coïncidence, le premier groupe de disciples américains ordonnés jadis sous la direction du Vénérable Maître aux États-Unis avait été également composé de trois hommes et de deux femmes. Vingt ans après l’entrée au Nirvana du Vénérable Maître, on compte cinq nouveaux adhérents au Sangha originaires de Malaisie, Pologne, New York et Taiwan. Leur présence confirme que le Vrai Dharma se répand dans de nombreux pays et influence de plus en plus de gens.

À 08h00 du matin, précédés par les Maîtres du Dharma, les fidèles qui venaient d’achever les prosternations et les personnes ayant assisté à la cérémonie d’ordination, se dirigèrent vers la « Montagne de l’Illumination Merveilleuse ». Comme l'été venait de commencer, il a fait très chaud les jours précédents, mais le jour de la cérémonie, le ciel était clair et il faisait frais. Le ciel était rempli de nuages qui laissaient briller le soleil, mais bloquaient la chaleur. Ainsi, c’est dans un confort relatif que les fidèles ont fait l’allé-retour à la « Montagne de l’Illumination Merveilleuse ».

Avant la cérémonie de purification des lieux, l’abbé de la Cité des Dix Mille Bouddhas, le Vénérable Heng Lyu, a déclaré que le mérite de la récitation du Mantra de la Grande Compassion est dédié aux Gardiens de la Terre et de la Montagne de cette région, ainsi qu’à tous les êtres animés en espérant qu’ils soutiendront la réalisation du projet qui profitera à tous les êtres animés.

Par la suite, il y avait la révérence et le passage des offrandes qui se composaient de la nourriture, des fruits et des fleurs méticuleusement préparés. Avec un cœur sincère, l’Assemblée a fait circuler les offrandes de personne à personne jusqu’à l'autel pour montrer ainsi le profond respect à la mémoire du Vénérable Maître.

Pendant le repas de midi, le Vénérable Heng Sure a d’abord rappelé que le Vénérable Maître Hua a laissé un héritage composé de quatre fondements : l’établissement du Sangha, la traduction des soutras, le développement de l'éducation et l’entreprise de dialogue inter-religieux. Ces projets ont déjà commencé à se réaliser. Nous attendons le résultat.

Un des invités aux cérémonies de commémoration de cette année était le Vénérable Ajahn Pasanno (de tradition Theravada), abbé du Monastère Abhayagiri en Californie du Nord. Il exprima sa gratitude au Vénérable Maître de leur avoir offert le terrain sur lequel a été bâti le monastère d’Abhayagiri. Ajahn Pasanno déclara que le Vénérable Maître avait promu six héritages invisibles sous la forme de Six Grands Principes : ne pas se battre, ne pas être avide, ne pas envier, ne pas être égoïste, ne pas chercher des gains personnels et ne pas mentir. Que vous soyez un disciple monastique ou laïc, si vous arrivez à les mettre en pratique dans la vie quotidienne, c’est la méthode spécifique avec laquelle vous montrez votre gratitude au Vénérable Maître. De ce fait, vous progressez également dans votre propre pratique. 

Bhikshuni Heng Liang a dit que le Vénérable Maître nous a appris que la pensée à laquelle s’ajoute le comportement conditionnent le bon ou le mauvais karma. Ce que nous devons faire est de changer notre pensée, faire le vœu de faire du bien, ainsi le karma changera. Chacun d’entre nous a la capacité d’influencer, aider ce monde et d’atteindre l'autre rive du nirvana.