Congrégation Bouddhiste Mondiale

Ecrit par Solène Dam et Jasky Sor

 

L’assemblée de Dharma, composée de la délégation de moines, de nonnes et de laïcs du Dharma Realm Buddhist Association des États-Unis, se tenait du 2 au 10 juillet 2011 à : Université Orientale Linh Son Mondiale. Suite à un manque de place au temple Linh Son, les jeunes américains ont du logé dans un hôtel à proximité. Avant la délégation, les représentants Français responsables de la délégation sont allés visiter plusieurs endroits pour accueillir le groupe de DRBA. La responsable était une personne laïque âgée, nommée Gwo Er. Elle fut très reconnaissante envers le soutien qu'elle a reçu de la part de ses amis du Dharma. Elle voulait que cette délégation se produise afin de permettre aux personnes venant des différents pays de connaître le bouddhisme et leur laisser une opportunité de découvrir  le DRBA. De plus, ces personnes eu l'occasion de prendre refuge et les Cinq Préceptes.  

Le Jeudi 30 Juin 2011, vers 18h35, plus d'une dizaine de voitures sont allées à la Garde du Nord pour accueillir le groupe du Dharma Realm Buddhist Association. Le groupe était allé à Londres, aux Pays-Bas avant d'arriver à Paris. Il était composé de plus d'une trentaine de  personnes dont Heng Sure Shr, cinq nonnes, à savoir Heng Syun Shr, Heng Je Shr,  Jin Yu Shr, Jin Jr Shr, Jin Ji Shr ainsi que d’autres participants. Ce groupe très diversifié était également constitué par diverses personnes arrivant de tous les coins du monde notamment des Etats-Unis, de la Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Arrivés au Temple Linh Son, les Français ont accueilli le groupe de délégation. Ils se sont installés et après un peu de repos, tout le monde a mangé une bouillie de riz pour le dîner.

Le Vendredi 1 Juillet, dès 9h15, une réunion d'organisation s'est tenue entre  Heng Sure Shr, les Nonnes, les responsables et dirigeants de cette délégation ainsi que les jeunes adolescents. L'emploi du temps de la délégation, des sessions de prières et des sorties à Paris ont été discuté. Vers l’après-midi, le groupe de jeunes ont eu une réunion concernant la répartition des tâches ménagères et la gestion des effectifs durant la délégation. Une quinzaine de tâches ont été prévus tel que le ménage, l’organisation durant le déjeuner et les cérémonies, la tenue du stand des livres…

 

Du Samedi 2 Juillet jusqu'à Dimanche 10 Juillet 2011

Le Samedi 2 Juillet était le grand jour. Tous les jours du Samedi 2 Juillet au Dimanche 10 Juillet 2011 l’assemblée suivait l'emploi du temps ci-dessous.

C’était le premier jour de la délégation qui commençait avec la cérémonie du matin qui débutait à 6h30. Beaucoup de personnes venaient assister à la cérémonie du matin même si leur trajet jusqu'au monastère durait longtemps.

 

Dès 7h30, le petit déjeuner était servi. Les plats étaient à la fois occidentaux, asiatiques et français.

Puis de 8H00 à 9h00, il y avait une session de méditation. Les personnes ayant assisté aux sessions étaient très motivées et contentes d’apprendre de nouvelles choses. Les questions étaient bien sûr ouvertes à tout le monde.

 

De 9h00 à 11h00, l’assemblée récitait le Chapitre de la Porte Universelle du Sûtra du Lotus et le nom sacré du Bodhisattva Guan Yin.

 

De 11h00 à 12h30, ils célébraient la cérémonie solennelle de l'offrande des repas, puis ils savouraient un repas végétarien.

La cantine pouvait accueillir au moins cent cinquante personnes et étant donné le climat agréable, une autre partie des invités déjeunaient dehors. Dans la cantine, les moines, les nonnes, les personnes avec la tunique Bouddhiste de cérémonie noir et marron déjeunaient à l’intérieur. L'autre groupe qui déjeunait à l’extérieur était constitué d'une centaine de personnes durant les jours de la semaine puis entre cent cinquante voire deux cent personnes le week-end. Les tantes et les adolescents prenaient soins de mettre les plats de nourritures et de vérifier qu'il y avait assez de couvercles et d'ustensiles pour tout le monde. Durant le déjeuner, l’assemblée respectait les règles du Maître Hua qui étaient : «d’être séparés du sexe opposé, de demander à l’assemblée de garder le silence pour respecter le buddha et de manger en contemplant. »

 

Un groupe de jeune commençaient à faire la vaisselle et une autre partie mangeaient. En effet ils prenaient le relais pour faire les taches ménagères.

En début d’après midi, l’assemblée se prosternait en Repentance lors de la cérémonie de Grande Compassion dédiée au Bodhisattva Guan Yin. Puis celle-ci était suivie par une séance de questions/réponses concernant la pratique bouddhiste. Au début de cette cérémonie, les personnes font une offrande au Buddha: Elles tenaient toutes une coupelle avec une fleur car cette offrande permet d’inviter le Buddha à assister la prière avec eux.

Avant chaque conférence de questions/réponses et conférence de Dharma, trois personnes chantaient un vers pour inviter le Dharma. Premièrement, ils allumaient l’encens puis ils faisaient trois fois le tour de la salle de prière. Arrivé au dernier tour, ils mettaient l’encens dans le pot, puis ils prosternaient trois fois et ils commencèrent le vers.

De 15h00 à 16h30, la conférence de questions et réponses commença. Les questions portaient sur le Bouddhisme, des situations familiales et même sur la notion du Dharma. Heng Sure Shr et les nonnes étaient ravis de donner des informations sur ces sujets venant du public. 

De 17h00 jusqu’à 18h00 le dîner était servit. De 18h00 jusqu’à 19h00, la Cérémonie du Soir débutait. L’assemblée récitait Le Bouddha Prononce le Sûtra Amitabha et circulait dans la salle. Enfin de soirée, ils écoutaient les récits relatant sur les histoires des secours que le Bodhisattva Guan Yin apportait par compassion aux personnes, et, des chants qui étaient dédiées aux pratiques et aux vœux du Bodhisattva Guan Yin. Beaucoup d’Européens et Américains ont aimé les musiques que Heng Sure Shr chantait. Deux d'entre elles étaient notamment She Carries Me « Elle m’accompagne » écrite par Jennifer Berezanet et Dedication of Merit écrite par Heng Sure Shr.

Coté cuisine, durant toute la délégation, elle était occupée par des tantes et des oncles qui préparaient les repas. Étant donné qu’ils ne pouvaient pas être présents aux récitations, une machine audio était à leurs dispositions. Ils pouvaient la régler et écouter une chanson en récitant les noms du Buddhas et des prières.  En effet, tous les jours des responsables géraient les courses pour deux cent personnes par jour.

Avec l’aide des traductions, l’assemblée était très heureuse de comprendre les commentaires du Révérend Heng Sure et des autres.  Les séances se déroulaient en anglais, en chinois et en vietnamien, accompagnées de traductions en français. Le stand des livres était occupé par les tantes, oncles et des jeunes. L’atmosphère était dynamique.

Le Lundi 4 Juillet 2011 était Independence Day en Amérique. C’était le jour d’anniversaire de la déclaration de l'indépendance d'une nation. Durant la conférence de questions/réponses, quelques personnes ont pu partager des histoires qui étaient  des souvenirs de leurs pays et de leurs relations d’être unis.

Le Mardi 5 Juillet 2011, les adolescents ont fait du football dans le parking du temple. Le parking était assez frais pour jouer. Ils étaient très énergiques car ils n’étaient pas fatigués à la fin de cette journée. Après la lecture du soir, les garçons et les filles sont allés dans un terrain de basket pour s’amuser.

Le Mercredi 6 Juillet 2011 fut la journée consacrée au  DVS « Developing Virtue School» de parler de leurs expériences à la Cité des Dix Mille Bouddhas aux Etats-Unis. Au début, Jin Yu Shr et Jin Jr Shr ont donné une introduction de CTTB, puis ont expliqué comment le temple a pu contribuer une éducation de la maternelle jusqu’au lycée et de l’université. Puis trois personnes ont partagé leurs histoires en racontant comment ils ont connu la Cité des dix Milles Bouddha. Après cela, c’était au tour des élèves et des anciens élèves de partager leurs moments. Plus de dix élèves ont parlé des choses qui leurs ont le plus touchés durant leurs études comme les relations entre les étudiants/enseignants, le travail d’équipe, la colonie de vacance, le bénévolat etc… Notamment, durant cette délégation tous les jeunes se sont rapprochés comme étant une grande famille.

Le Jeudi 7 juillet 2011 était une sortie exceptionnelle pour les adolescents. Cette sortie a permis aux  jeunes de se retrouver, rencontrer de nouvelles personnes et de passer du temps ensemble. Dès 7h00 les adolescents ont fait le déjeuner de la journée. Ils ont fait une chaine pour le pain et les autres tantes se sont occupé des Zhons et Tim sang. Chaque personne a eu une boite de déjeuner. Avant de partir, les adolescents français ont réparti le groupe de 45 en 5 groupes. Deux personnes étaient responsables de leur groupe de délégation. Chaque groupe comportait 9 personnes venant des Etats-Unis, de Taiwan, de Londres, d’Allemagne et des Pays-Bas. Avant le départ, le groupe Français a fait un petit rappel de la journée et a distribué les tickets de métro à tout le monde. Vers 8h45, le groupe était en route pour une longue et amusante journée. Tout d’abord, ils sont allés visiter l’Eglise Notre Dame de Paris puis l’Eglise Saint Chapelle. Beaucoup de personnes ont aimé l’architecture des deux Eglises. Mais plus particulièrement celle de Notre-Dame due aux arcs qui sont magnifiques. Avec une grande curiosité, le groupe a fait le tour de l’Eglise Notre-Dame de Paris afin de mieux apprécier l’architecture, les vitraux et les gargouilles. Vers 12h30, le groupe s’est rendu au Louvre pour déjeuner. Ils se sont installés à côté des jets d’eau en dégustant leur déjeuner.  Après le déjeuner, le groupe avait quelque heure pour visiter le Louvre. Vers 17h00 Heng Sure Shr est rentré au temple Linh Song pour donner la conférence du Dharma. Dès que le reste du groupe s’est retrouvé, ils sont allés à la Tour Eiffel pour se reposer et manger leur dîner. A 20h00, ils ont pris le bateau mouche pour visiter les allant-tours. Comme il restait un peu de temps avant la monté de la Tour Eiffel, les adolescents ont fait un tour de manège. Vers 23h00 ils ont pris l’ascenseur pour monter sur la Tour Eiffel. Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur première fois de venir en France et de monter sur la Tour Eiffel. Ils ont pris des photos en souvenir et ont admiré la vue. Dès la descente, ils se sont précipités pour prendre le dernier métro. Arrivés à Marie D’Ivry, la responsable de la sortie est venue avec sa voiture pour raccompagner les nones et les tantes au temple. Puis elle a fait plusieurs allers-retours pour conduire les jeunes au temple et ramenait les garçons à l’hôtel. Enfin de compte, tout le monde est rentré vers 2h00 du matin. C’était une longue journée chargée d'enthousiasme et qui fut partagée par tout le monde.

Durant toute la délégation et spécialement le Vendredi 8 Juillet 2011 les nonnes et les volontaires se sont préparés pour la journée du Dimanche 10 Juillet 2011. Ils devaient préparer les livres pour les Refuges, Préceptes et la Cérémonie pour les décédés. Tous les jours, beaucoup de personnes étaient occupés à remplir des formulaires d’inscriptions pour le jour suivants. Les nonnes et les jeunes adolescents se sont réunis pour discuter de l’organisation et comment faciliter le passage de 300 personnes dans la salle.

Le Samedi 9 Juillet 2011 était l’une des dernières journées de la délégation. L’assemblé a invité plusieurs anciens disciples du grand maître à faire part de leurs expériences à CTTB. Leurs histoires étaient intéressantes et touchantes.

Durant le Dimanche 10 Juillet 2011, l’emploi du temps quotidien de tous les matins et de 8h00 à 10h30 a été suivi. L’assemblée s’est rendue dans la salle de prière pour commencer la cérémonie des trois Refuges et Cinq Préceptes. Mais tout d’abord, les nonnes  et cinq personnes ont fait la demande aux Bouddhas afin d'inviter Heng Sure Shr à assister à la prière pour transmettre les Refuges et les Préceptes. Beaucoup de personnes étaient présentes ce jour la. En prenant Refuge auprès des Trois Joyaux, la personne devient un disciple du Buddha, du Dharma et de la Sangha. Elle est aussi encouragée à faire les récitations du Dharma. Pour les Cinq préceptes, la personne peut tous les prendre mais elle a aussi le droit de choisir ceux qu'elle se sent capable de respecter. Les préceptes portent sur le fait de ne pas voler, de ne pas tuer, de ne pas avoir une méconduite sexuelle, de ne pas mentir et de ne pas boire de l’alcool.

Après le déjeuner, de 13h00 à 15h30, l’assemblé a récité le Chapitre de la Porte Universelle du Sutra de Lotus. De 16h00 jusqu’à 19h00 c’était l’heure des Préceptes pour la Cérémonie des Décédés. Toute l’assemblée s’est rejointe dans la salle de prière qui comportait plus de trois cent personnes. Quelques invités devaient être dans le balcon pour assister à la prière car la salle principale était remplie. Comme le matin, les nonnes et cinq autres volontaires ont fait la demande du Dharma. Cette cérémonie consiste à appeler les esprits et à les libérer de leur situation difficile. Il y a aussi les esprits soit qui sont bloqués entre l’enfer et le paradis ou soit  qui n’arrivent pas à trouver la lumière, et sont cachés dans l’obscurité. Durant cette cérémonie, les personnes devaient chercher la plaque de la personne décédée et la tenir. La cérémonie était faite en anglais, chinois et vietnamien. Heng Sure Shr et les nonnes récitaient une prière et l’assemblé devait les suivre. Les personnes ayant du mal à rester agenouillaient pouvaient être assit. Lorsque la cérémonie fut terminé, Heng Sure Shr a félicité tout le monde d’avoir étaient sincère et loyale lorsqu’ils ont prononcé les mérites.

   Ce jour fut le dernier jour de la délégation, donc tout le monde a aidé à ranger les cousins de prière, les tables et faire les tâches ménagère. A la fin de la soirée, l’assemblée a pris des photos de groupe. Puis ils avaient eu une réunion afin de partager des impressions et faire des remerciements à tous. Ce fut une délégation très mouvementée et harmonieuse.

 

Du Lundi 11 Juillet jusqu’au Jeudi 14 Juillet 2011 :

Le Lundi 11 Juillet 2011, tout le groupe DRBA et le groupe français ont fait une sortie. Les jeunes adolescents se sont rassemblés pour faire le pique-nique et le travail à la chaine.   Ils sont allés visiter le Château de Versailles et admirer la nature. Puis ils ont déjeuné sur place et ont pris un train qui les ont reconduis à l'autocar. Au début de l’après midi, ils sont allés visiter France Miniature. Ce jour-là était ensoleillé et ils ont été conseillé de prendre leur casquette et lunette de soleil. France miniature comporte 116 visites virtuelles à visiter et plusieurs attractions. C’était une chance de visiter toute la France en moins d'une journée ! Pour se divertir de la visite, les jeunes ont participé aux attractions! Ils étaient tous heureux de s’amuser entre eux. Après cette visite, ils sont rentés au temple et ont dîné. Ce fut une journée réussie. 

Le Mardi 12 Juillet 2011, Heng Sure Shr, les 5 nonnes et 3 autres participants sont allés en Pologne pour la suite de la délégation.

Le reste du groupe est resté un peu plus de temps pour visiter Paris. Ils se sont installés à un Hôtel près de Vitry Sur Seine. Le groupe est allé faire du Shopping sur Paris, notamment au quartier financier de Paris, La Défense.

Le Mercredi 13 Juillet 2011, le groupe est allé visiter l’Arc de Triomphe. Puis ils sont allés dans des magasins pour acheter des souvenirs, cadeaux et des chocolats pour offrir à leurs familles.

Le Jeudi 14 Juillet 2011, ils sont allés sur Paris. Comme c’était la fête Nationale, ils ont assisté au défilé et ont eu de la chance de voir des pompiers et de prendre des photos avec leurs matériels. Un groupe est ensuite parti visiter Montmartre et le Sacré-cœur.

Le Vendredi 15 Juillet 2011, le groupe DRBA devait rentrer chez eux. Des conducteurs se sont portés volontaires pour les conduire à l’aéroport. D’un côté tout le monde était réjouit de la délégation, mais d’un autre côté ils étaient un peu mélancolique par la fin de celle-ci. Tout le monde espère se retrouver très prochainement.

Cette année a été un succès grâce à la nouvelle jeune génération qui est venue assister et aider pendant la délégation.  A la fin, les tantes, les oncles, les personnes âgées et les jeunes se sentaient reconnaissants et satisfaits d'accueillir autant de personnes pendant cette délégation. Ils ont partagé des moments exceptionnels et inoubliables. Les adolescents participaient régulièrement à la vaisselle et aux tâches ménagères, et furent particulièrement heureux de la réussite de la délégation. Beaucoup de personnes ont pris des journées voire des semaines de vacances pour passer du temps avec les membres de la délégation, assister aux cérémonies, aider la cuisine et même nettoyer les toilettes. Ils étaient tous réjouis par le déroulement harmonieux de l'événement, ce qui n'aurait pas été possible sans la généreuse collaboration des responsables, des volontaires, des maîtres du Dharma et de toute l’assemblée. 

http://www.dharmasite.net/Europe2011/